Contexte

La transformation numérique entraîne des changements substantiels dans les tâches associées à des emplois spécifiques et dans les qualifications et compétences exigées par les employeurs. L'ampleur des disparités éventuelles que cela créera sur le marché du travail dépendra essentiellement de la manière dont l'offre de main-d'œuvre réagira à ces évolutions.

En outre, la numérisation perturbe des systèmes de gestion entiers, créant à la fois de nouvelles opportunités et des défis pour la formation et la conception des relations de travail. Dans ce projet, nous étudions comment la transformation numérique modifie les relations de travail et l'adéquation entre l'offre et la demande de travail en Suisse.

Objectif

Dans ce projet, nous étudions comment la transformation numérique modifie les relations de travail et la concordance entre l'offre et la demande de travail en Suisse. Notre objectif est d'identifier les changements actuels sur le marché du travail suisse et d'analyser comment les entreprises, les employés, les chômeurs et les nouveaux arrivants sur le marché du travail s'y adaptent.

Aperçu général

La première étape consiste à étudier comment la numérisation modifie les tâches spécifiques aux emplois ainsi que les aptitudes et les compétences exigées par les employeurs, sur la base de données à grande échelle sur les offres d'emploi. Ces informations serviront à étudier comment les entreprises et les travailleurs réagissent à ces changements. Du côté de la demande de main-d'œuvre, nous analysons les politiques adoptées par les entreprises pour répondre à l'évolution de leurs besoins et aux défis créés par la numérisation. Du côté de l'offre de main-d'œuvre, nous étudions trois dimensions des ajustements possibles à la transformation numérique. Premièrement, nous étudions comment les travailleurs employés par les entreprises suisses s'adaptent à l'évolution des exigences de leur emploi, notamment en termes d'investissements dans de nouvelles compétences. Deuxièmement, nous étudions si les chômeurs adaptent leurs stratégies de recherche d'emploi aux types d'emplois dont la demande augmente et si les services de conseil ou la participation à des programmes d'aide à la recherche d'emploi et de formation contribuent au processus d'ajustement. Troisièmement, nous étudions les nouveaux arrivants sur le marché du travail en prenant pour exemple les étudiants de l'Université de Bâle. Les nouveaux arrivants jouent un rôle particulièrement important lorsque la demande de travail change de manière substantielle, car ils peuvent adapter leurs choix éducatifs et professionnels à ces changements.

 

 

Pertinence

Grâce aux données que nous collectons et aux recherches que nous menons avec ces données, nous comblons d'importantes lacunes dans la recherche suisse sur la transformation numérique. Les connaissances que nous avons acquises sur les aptitudes et les compétences exigées sur le marché du travail suisse, les besoins en formation et les stratégies appropriées pour faire face à la transformation numérique, seront d'une grande utilité pour tous les acteurs du marché du travail, leurs représentants tels que les associations d'employeurs et les syndicats, les responsables politiques et les praticiens des institutions concernées telles que le service public de l'emploi et les universités.

Calendrier


2019 - 2021: Lancement

2020 - 2025: Phase de recherche

2021-2024: Collecte des données

2021- 2025: Transfert de connaissances

Background

The digital transformation causes substantial shifts in the tasks associated with specific jobs and the skills and competencies demanded by employers. The extent of possible disparities this will create on the labour market will crucially depend on how labour supply responds to these developments.

Moreover, digitalisation disrupts entire management systems, creating both new opportunities, and challenges for the formation and design of employment relationships. In this project, we investigate how the digital transformation changes employment relationships and the matching of labour supply and demand in Switzerland.

Aim

In this project, we investigate how the digital transformation changes employment relationships and the matching of labour supply and demand in Switzerland. Our goal is to identify the current changes on the Swiss labour market and to analyse how companies, employees, unemployed workers and new labour market entrants adapt.

Overview

The first step is to investigate how digitalisation changes job-specific tasks and the skills and competencies demanded by employers based on large-scale data on job vacancies. This information will serve as input for studying how firms and workers respond to these changes. On the labour demand side, we analyse the policies firms take to accommodate their changing needs and the challenges created by digitalisation. On the labour supply side, we study three dimensions of possible adjustments to the digital transformation. Firstly, we investigate how workers employed by Swiss firms adapt to changing requirements in their jobs, especially in terms of investments in new skills. Secondly, we study whether unemployed workers adjust their job search strategies towards the types of jobs with increasing demand and whether counselling services or participation in job search assistance and training programs help in the adjustment process. Thirdly, we study new labour market entrants using students of the University of Basel as example. New entrants play a particularly important role when labour demand changes substantially because they can tailor their educational and occupational choices to these changes.

 

 

Relevance

With the data we collect and the research we conduct with these data, we close important gaps in Swiss research on digital transformation. Our gained knowledge about skills and competencies demanded on the Swiss labour market, training needs and suitable strategies for coping with the digital transformation, will be of great value to all labour market actors, their representatives such as employer associations and unions, policy makers and practitioners in relevant institutions such as the public employment service and universities.

Schedule


2019 - 2021: Launch

2020 - 2025: Research phase

2021-2024: Data collection

2021- 2025: Knowledge transfer